L’année prochaine, Stardew Valley fêtera déjà ses 10 ans d’existence. En plus de réaliser des chiffres de vente toujours plus exceptionnels, le titre est unanimement acclamé par le public. Il faut dire qu’il a remis au goût du jour les farming sim cosy, ces jeux de simulation de vie à la ferme popularisés par Harvest Moon à la fin des années 1990. Poussant plus loin l’aspect gestion, ajoutant d’autres mécaniques et tissant une fresque sociale aussi attachante que complexe, il est parvenu à ouvrir le genre au plus grand nombre. Ce succès a également été soutenu par les mises à jour venues enrichir le jeu régulièrement et une version 1.7 a même déjà été annoncée, sans horizon de sortie néanmoins. Alors, pour patienter jusque-là, découvrez 14 incontournables qui ont tout pour plaire aux fans.

Dinkum, le Stardew Valley-like du moment

Disponible sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC.

Beaucoup rêvent d’avoir la main sur une île déserte qu’ils pourraient aménager à leur aise. Ça tombe bien, car c’est précisément ce que permet Dinkum. Véritable bac à sable, ce jeu qui a fait sensation sur Steam vous invite à retrousser vos manches de fermier-explorateur pour parcourir un environnement inspiré par l’Australie et en exploiter les ressources. Cultiver les terres, miner, pêcher… Les possibilités sont larges. Mais cela va encore au-delà puisqu’il vous revient de bâtir votre village, voire de laisser libre cours à votre ambition pour lever les murs d’une ville moderne. Il vous offre même une plus grande liberté de personnalisation de l’espace que Stardew Valley. D’autant que vous pouvez tenter l’aventure en solo ou couler de beaux jours à plusieurs en multijoueur.

Les + : multijoueur, liberté de construction.

Discounty, l’alternative qui vous fait passer derrière la caisse

Disponible sur PS4, PS5, Xbox ONE, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC.

Si vous êtes un habitué du genre, vous avez peut-être fait le tour du cadre fermier. Changeons alors un peu de décor avec Discounty, un jeu sorti pas plus tard que cet été qui reproduit la dynamique de gestion à la Stardew Valley dans un supermarché. Gérez vos stocks, agencez le magasin pour l’optimiser au mieux et assurez d’entretenir de bonnes relations avec vos clients (qui seront toujours ravis de partager les derniers potins du coin avec vous). Le combo pixel art, dynamique sociale et progression douce ont tout pour séduire les fans du jeu d’Eric Barone.

Les + : cadre original, relations avec les clients.

Disney Dreamlight Valley, la machine à rêve

Disponible sur PS4, PS5, Xbox ONE, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, Switch 2, PC, Mac et iOS.

Lui aussi met la dimension sociale au premier plan. Disney Dreamlight Valley vous plonge dans un monde enchanté peuplé par les personnages des classiques de la compagnie aux grandes oreilles. Sauf que la magie a disparu… Votre mission est donc de la ramener en répondant aux quêtes des habitants et en participant activement à la reconstruction de la Vallée. Cultivez votre jardin, faites la cuisine et explorez le monde autour dans cette expérience cosy et narrative qui pousse l’aspect personnalisation plus loin encore que Stardew Valley.

Les + : licences Disney, large personnalisation, événements réguliers.

Fae Farm, un Stardew Valley enchanté

Disponible sur PS4, PS5, Xbox ONE, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC.

Son titre ne ment pas, Fae Farm a tout d’un conte de fées. Établissez votre foyer dans le monde enchanté d’Azoria où cohabitent des personnages et créatures magiques. Nouez des amitiés durables avec les premiers et prenez soin des secondes pour qu’elles vous donnent toutes sortes de ressources. Profitez également de l’espace à votre disposition afin de faire pousser fruits et légumes en tous genres. Certes moins profond sur le plan narratif que Stardew Valley, ce titre indé ne manque pas de charme et se veut très accessible. D’autant plus que vous pouvez vivre cette aventure cosy à souhait en coopération en ligne.

Les + : monde de fantasy, facile d’accès.

Fantasy Life i La Voleuse de Temps, une aventure hyper complète

Disponible sur PS4, PS5, Xbox ONE, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC.

La série des Fantasy Life a fait son retour cette année avec La Voleuse de Temps. Fidèle à son ADN au croisement du RPG et du farming sim, ce titre va plus loin que les précédents avec toute une île à personnaliser à son goût et avec l’aide de ses habitants, à la manière d’un certain Animal Crossing New Horizons. Ainsi, vivez une grande aventure où les métiers sont au cœur de l’expérience.  Devenez bûcheron, menuisier, chasseur, cuisinier, mineur ou encore fermier pour débloquer de nouvelles compétences. Si on s’éloigne ici de la gestion d’un espace agraire, toute la dynamique de carrière et les quêtes menant aux quatre coins du monde devraient faire écho chez celles et ceux qui aiment avant tout Stardew Valley pour son exploration et son donjon.

Les + : scénario au long cours, métiers, design chibi.

Fields of Mistria, le farming sim idéal pour les nostalgiques du Club Dorothée

Disponible en accès anticipé sur PC.

Esthétiquement, Fields of Mistria, c’est un peu la rencontre entre Stardew Valley et Sailor Moon. Quant au gameplay, il s’inspire largement des concepts de son aîné. La vie de ferme est évidemment au cœur de l’expérience, avec des récoltes à assurer et des animaux à élever. La vie sociale occupe également le devant de l’écran avec des rencontres atypiques et d’autres qui feront chavirer le cœur des joueurs. Pour compléter l’ensemble, un mystère plane autour de ce village nouvellement émergé de sous-terre et les ruines aux alentours. Il faudra alors mener l’enquête pour en percer les secrets.

Les + : design anime, mystère à découvrir, vie sociale riche.

Grimshire, tout aussi sérieux que Stardew Valley

Disponible en accès anticipé sur PC.

On pourrait croire que Grimshire est tout droit sorti d’une aventure de Pierre Lapin avec son esthétique mignonne et vintage, inspirée des livres pour enfants. Pourtant, il révèle une dimension bien plus sombre, puisqu’il est question ici d’entretenir un village constamment menacé par la peste. Au-delà de la gestion de sa ferme, la survie est aussi de mise. Ce ton, plus sérieux que les jeux évoqués précédemment, devrait justement plaire à celles et ceux qui ont été conquis par la maturité de Stardew Valley.

Les + : esthétique vintage, ton mature, survie.

Harvest Moon La Vallée perdue + Harvest Moon Le Village de l'Arbre céleste, une compilation immanquable

Disponible sur Nintendo Switch et Nintendo Switch 2.

La licence Harvest Moon est un incontournable pour tous les fans de Stardew Valley. Pionnière des simulations de vie à la ferme, c’est même elle qui a inspiré Eric Barone. La sortie cet été de la compilation rassemblant La Vallée perdue et Le Village de l’Arbre céleste sur Nintendo Switch est l’occasion parfaite de se plonger dans deux opus phares de la saga. Préparez-vous à une expérience rurale où la gestion de votre exploitation s’entremêle pleinement avec vos interactions sociales et autres événements annuels.

Les + : 2-jeux-en-1, titres cultes remastérisés.

My Time at Sandrock, la vie cosy à l’atelier

Disponible sur PS4, PS5, Xbox ONE, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC.

Dans My Time at Sandrock, plus qu’un fermier, vous êtes un artisan. Établi au cœur d’une région désertique, vous récoltez des ressources et mettez sur pied des machines afin de construire une chaîne de production solide. Redoublez ainsi d’efforts pour remettre l’économie de la ville à flot. Car les habitants comptent sur vous. Tout comme dans Stardew Valley, chacun a sa propre histoire et des intérêts personnels qui les pousseront à vous demander de l’aide ou à vous prêter main forte. Deuxième essai du genre après Portia, le jeu a reçu le soutien de l’éditeur français Focus Entertainment (A Plague Tale, Warhammer Space Marine 2).

Les + : gestion développée, histoire des PNJ.

Ooblets, encore plus mignon que Stardew Valley

Disponible sur Xbox ONE, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC.

Comment ne pas craquer pour Ooblets ? Outre son design tout arrondi et coloré, il ne manque pas non plus d’une touche d’humour. Si on y retrouve l’aspect gestion de ferme à la Stardew Valley, il est bien plus léger que dans le jeu de ConcernedApe. Cependant, il propose en plus de collectionner de mignonnes créatures en forme de légumes et de les entraîner pour participer à des mini-jeux qui ne se prennent pas au sérieux, comme des battles de danse. C’est parfait pour qui recherche une expérience cosy, sans prise de tête.

Les + : humour décalé, légèreté, légumes qui dansent.

Palia, l’expérience multijoueur avant tout

Disponible sur PS5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC.

On pourrait décrire Palia comme l’alternative MMO à Stardew Valley. De fait, vous incarnez un personnage nouvellement arrivé dans un village et participez à son développement. Pour ce faire, vous partez explorer les régions alentours pour obtenir un maximum de ressources qui serviront à le faire prospérer. De plus, l’aspect multijoueur vous donne l’opportunité de vous faire reconnaître auprès des autres. À vous de vous démarquer pour devenir le chasseur en titre du coin. Ou le mineur ? À moins que vous soyez surtout doué avec une canne à pêche ? Ou bien dans tout cela à la fois. Menez votre vie à votre façon et liez-vous à des joueuses et joueurs du monde entier.

Les + : expérience multijoueur, activités nombreuses, mises à jour régulières.

Roots of Pacha, le Stardew Valley préhistorique

Disponible sur PS4, PS5, Xbox ONE, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC, Mac et Linux.

Dans le vaste champ des Stardew Valley-like, certains tirent leur épingle du jeu en proposant un univers original. C’est le cas de Roots of Pacha, un cosy farming sim qui se déroule à la préhistoire. Culture des terres et élevage des animaux sont évidemment au rendez-vous pour un titre du genre. En revanche, il propose une dimension d’évolution des technologies et de votre tribu qui rappellera les Civilization et autres 4X, bien que cela reste très primaire ici. Néanmoins, cela apporte une touche de singularité à ce titre qui, autrement, a tout pour plaire aux fans des jeux d’Eric Barone, jusqu’à son esthétique en pixel art très inspirée.

Les + : préhistoire, gestion de tribu, évolution technologique.

Rune Factory Guardians of Azuma, un spin-off épique

Disponible sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC.

Sorti pas plus tard qu’en juin 2025, Guardians of Azuma est le nouveau spin-off de Rune Factory qui, lui-même, est dérivé d’Harvest Moon. Là encore, il s’agit d’un incontournable pour les fans de Stardew Valley, à fortiori si vous avez un attrait prononcé pour les RPG et les dungeon crawlers. De fait, une aventure épique vous attend dans une région inédite jamais explorée auparavant dans la licence. À l’aide de vos armes et des pouvoirs de la danse, vous devrez lutter contre la corruption qui menace toute forme de vie. Cependant, l’expérience ne s’arrête pas là. Ici aussi, il est question d’entretenir votre ferme et de prendre part aux activités sociales avec une vaste galerie de personnages qui pourront devenir vos amis, ou plus si affinités.

Les + : licence culte, RPG, nombreux PNJ.

Staxel, la rencontre de Stardew Valley avec Minecraft

Disponible sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC.

Si vous rêviez d’un mod Minecraft à la Stardew Valley, vous pouvez vous tourner directement vers Staxel. Cette production indé épinglée au catalogue de l’éditeur Humble Games (Slay the Spire) vous invite à construire un monde tout en voxel. En tant que nouveau fermier du village, vous allez devoir faire le ménage sur cette terre laissée à l’abandon, planter des graines dont vous vous occuperez soigneusement, et même octroyer quelques parcelles à des animaux d’élevage si vous le souhaitez. La dimension bac à sable du titre offre une grande liberté d’action, d’autant plus si vous rejoignez la communauté en ligne qui est active depuis 2019.

Les + : style voxel, aspect communautaire.

Story of Seasons Grand Bazaar, de la ferme au marché

Disponible sur Nintendo Switch, Nintendo Switch 2 et PC.

Le saviez-vous ? Les Story of Seasons d’aujourd’hui ne sont autres que les Harvest Moon d’hier. Avant qu’il y ait scission chez l’éditeur, il ne s’agissait que d’une seule et même licence. Désormais, elles vivent chacune de leur côté, mais l’éditeur Marvelous tient à se réapproprier son œuvre en proposant des remakes d’anciens opus. C’est le cas de Grand Bazaar, ressorti cette année sous la casquette “SoS”. Proposant les mécaniques iconiques de la gestion de ferme qui plairont aux amateurs de Stardew Valley, il se distingue des autres jeux du genre par une plus grande accessibilité, une progression étape par étape dans l’amélioration de son exploitation et, surtout, un mini-jeu au marché qui permet d’aborder autrement les enjeux de production.

Les + : remake solide, progression guidée, marché.